PartenairesAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Tatouage - 4ième partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keniori Mortback

avatar

Level 31
Level 31

Messages : 216
Inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Tatouage - 4ième partie   Lun 25 Jan 2016, 10:44

Epaule Tattoo
Rien n'est tabou !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant-propos

Attention, ce dossier est juste un complément sur le tatouage japonais. Il s'agit juste de recueillir les informations les plus fiables sur le site Nautiljon dont ce dernier correspond aux réponses accordées par les différents tatoueurs que j'ai rencontré.
De plus, vous pouvez retrouver la signification des tatouages sur d'autres sites comme Wikipédia. Le tatouage est un art qui ne doit pas se prendre à la légère ; alors réfléchissez sur le choix du modèle ainsi que l'artiste taoueur.

L'art japonais

Les maîtres tatoueurs actuels privilégient largement les éléments mythiques et historiques du Japon pour faire perdurer le goût et le respect de cette tradition auprès des jeunes Japonais. De ce fait, peu d'entre eux mélangent des motifs occidentaux à ceux de l'irezumi traditionnel.

Les dessins sont issus d'estampes de l'Ukyo-e (geishas, samouraïs...), de figures de la littérature populaire (Suikoden), mais également de thèmes religieux et mythologiques (divinités shintô, démons, bouddhas...), ou encore de motifs animaliers ou végétaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parmi les thèmes les plus représentés, on retrouve notamment :

. La pivoine
C'est un emblème masculin, considérée comme étant « le Roi des Fleurs ». Elle symbolise la richesse, la santé et la prospérité. Mais elle dénote aussi un caractère assuré, audacieux et fier.

. Le chrysanthème
C'est une fleur solaire qui est officiellement un emblème impérial. Au Japon, l'Ordre suprême du Chrysanthème est la plus haute distinction qu'un dignitaire puisse recevoir. Ses pétales sont comme les rayons du soleil au centre desquels se trouve l'empereur. Le règne long et prospère de ce dernier est à l'image de cette fleur qui fleurit durant une longue période, même en hiver.
Selon le Tao, le chrysanthème marque la perfection dans la simplicité. A la différence des fleurs de cerisiers qui évoquent la beauté de l'instant éphémère, le chrysanthème est à l'image d'une vie longue et heureuse.

. Les fleurs de cerisiers
Sans doute le symbole le plus fameux du Japon. Elles évoquent la fragilité de l'existence, la beauté sublime et éphémère, le sens du sacrifice et la conscience du destin. Elles sont ainsi également liée à un idéal guerrier, celui du samouraï qui se dévoue à la cause et dont la vie peut être fauchée à chaque instant. Ces fleurs sont à l'image de la pureté de l'existence prônée par le Bouddhisme, du détachement des biens matériels et d'une mort idéale, sans regret. O-hanami, le festival qui les célèbre, se réfère à la tradition du mono no aware, la contemplation des choses belles et simples de la nature.

. La carpe Koi
Emblème masculin particulièrement célébré aussi bien en Chine qu'au Japon. La carpe Koi est reconnue pour sa force et sa ténacité à remonter les courants. Une légende chinoise raconte que lorsque ce poisson remonte le Huang He jusqu'à la source appelée la "Porte du Dragon", il est transformé en dragon lui-même. En cela, il est associé à l'ambition, la détermination, et à la capacité à surmonter les obstacles. La carpe Koi est si liée aux vertus masculines positives qu'elle en est devenue l'emblème officiel du Kodomo no Hi (le Jour des Garçons, le 5 Mai).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Le lion
Assimilé au Lion de Bouddha, cet emblème pré-existe comme figure protectrice dans le Shintô. Il chasse les esprits démoniaques et apporte santé et richesse. A l'instar du tigre, il symbolise force et courage. La plupart du temps, la représentation des lions fonctionne par paire, comme on en voit souvent à l'entrée de certains temples : le lion qui se trouve à droite est un symbole masculin ; sa face de pet est ouverte pour laisser échapper le mal en lui, et sa patte repose sur un globe qui représente les cieux et les lois du Bouddhisme. Celui de gauche est un emblème féminin, sa face de pet est fermée pour empêcher le mal d'entrer, et sa patte est posée sur un lionceau qui symbolise la terre. Il existe une certaine confusion entre le lion et le chien, de telle sorte que le lion de la tradition chinoise est également appelé « Chien Fu ».

. Tigre, Dragon, Phénix, Serpent, Dragon
Vous trouvez plusieurs sens suivant l'avis du maître tatoueur, mais aussi de sa nationalité d'origine. Chaque animal représente la force, ou bien la chance.
Pourtant, ces derniers sont peu représentés sur des tattoo, pour plusieurs raisons comme la taille de l'ouvrage, ainsi que le nombre de travail demandé (cas d'un dragon sur un dos complet).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Namakubi
Cette tête décapitée symbolise le courage, l'honneur, la menace, et l'acceptation du destin. Elle veut inculquer à celui qui la voit le sens du respect, et montrer à ceux qui ne vivent pas droitement la punition qui les attend.

. Le masque Hannya
La Hannya est à l'origine une créature du folklore japonais, le fantôme d'une femme vengeresse. Par la suite, le masque Hannya a été utilisé dans le théâtre Nô : plus sa couleur était intense, plus les sentiments auxquels il se référait étaient dévorants. Se faire tatouer un masque Hannya indique la profondeur et la violence des sentiments, mais également le contrôle que l'on souhaite exercer sur eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous êtes le maître du jeu ?

Un tatouage et peu importe le style ne doit pas être un effet de mode pour suivre une star, par exemple ; vous gardez cette oeuvre d'art pour la vie. Il est vrai qu'on peut supprimer le motif à l'aide de lasers, mais quel gâchis, car vous aurez fait perdre du temps pour le tatoueur, de l'argent qui aurait pu servir pour financer d'autres projets.

Ces tatouages sont un reflet de votre personnalité, alors n'optez pas un lion car cela fait joli, mais parlez longuement avec l'artiste qui saura le mieux orienter sur le choix de votre motif. Tout comme le Japon, il existe des animaux symbolisant des sentiments ; alors faites preuve d'une réflexion approfondie.

Informations recueillies sur le site Nautiljon, propos analysés avec l'aide de plusieurs artistes tatoueurs.
Dédicaces à Julien, jeune apprenti et Nono Maître tatoueur

A consulter également :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Tatouage - 4ième partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'achat du "Billet" (1ère partie)
» La pointe Saint Mathieu - Partie 2 et... Fin !!!
» Oui-Oui aux pays des bisounours ou le débat en partie MF
» la répartie d' une femme ! lol
» [HRP] Recyclage de la partie "Animation du Duché".

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Japan Touch :: Divers :: description-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet