PartenairesAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Gamekult se sépare de deux membres de son équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragon Kevin

avatar

Level 64
Level 64

Messages : 1049
Inscription : 05/09/2012
Age : 27
Localisation : Liège

MessageSujet: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Mar 16 Fév 2016, 15:27

La situation est loin de s'améliorer pour la presse vidéoludique ! Alors que GameTrailers faisait parler de lui il y a quelques jours suite à sa fermeture inattendue, c'est au tour de Gamekult d'être au centre de l'actualité à cause du licenciement de deux membres de la rédaction.

Voilà le message publié par le rédacteur en chef sur les forums de Gamekult :

« Les jours passent comme les voitures, et c’est déjà presque à la fin du mois de janvier que l’on a pu trouver le temps de correctement communiquer sur les nouveautés de GK Premium. Pour être totalement franc, on n’a pas tout annoncé dedans (il reste quelques trucs assez cool pour lesquels j’attends une confirmation), mais je pense qu’un complément est nécessaire, particulièrement en ce qui concerne le site en général. La communication n’a jamais été notre fort sur GK, et la transparence n’est jamais aussi difficile que quand elle est nécessaire. Mais je pense utile de prendre quelques minutes pour vous parler de la vie de la rédaction. Brace yourselves.

Le premier point concerne la rédac elle-même, qui va connaître quelques changements avec les départs de Xeamin et Stoon d’ici la fin du mois de janvier. Cette décision (non prise à l’issue d’un #clash, on n’est pas dans le drama) n’est pas nécessairement facile pour nous, mais elle nous a paru nécessaire vu le contexte publicitaire qui continue de bouger autour de notre modèle économique de gratuité - lequel représente toujours une IMMENSE majorité de l’argent de GK. J’insiste sur le fait que ni l’implication ni le travail de Caro ou Stoon ne sont ici en cause. Seulement, nous avons discuté avec la régie de GK, écouté leurs prévisions pour 2016, et un constat s’impose : si nous voulons continuer à créer des nouveaux contenus et développer le site (les articles, émissions, mais aussi le site lui même) comme on l’entend, il faut anticiper financièrement pour protéger la rédaction.

Il y a six mois, j’avais dit en annonçant le Premium qu’on “perdait de l’argent”. C’est toujours vrai six mois plus tard, même si les abonnements ont eu un rôle extraordinairement positif sur la fin de l’année. Mais le pari n’est pas encore gagné, car nous avons choisi de réinjecter 70% à 80% des recettes d’abonnement dans les articles, plutôt que de les garder au chaud sous le matelas. Donc cela va prendre du temps, et si nous voulons continuer à maintenir ce cap en toute liberté et indépendance, cela a un prix. Si nous voulons continuer à refuser des formats publicitaires intrusifs, invasifs, confus ou malhonnêtes, cela a un prix. Si nous refusons de relayer des conneries sur GK au simple intérêt de réaliser une meilleure audience, cela a un prix. Nous savons très bien que pourrions gagner facilement de l’argent et du trafic en écoutant les mauvais génies qui conseillent aujourd’hui d’autres sites. On aurait sans doute même la vie plus facile. Je ne suis pas spécialement fier d’avoir pris cette décision, mais on choisit de continuer dans notre voie à nous.

Ce message peut vous sembler solennel et grave, mais je le veux vraiment, vraiment rassurant. GK ne meurt pas, son audience ne descend pas, c’est peut être même - ironiquement - le contraire. Mais cette mutation prend un temps que l’économie du web ignore, et avec laquelle nous devons malheureusement composer. Nous bossons déjà sur l’étape #2 du Premium, avec le projet des Cahiers qui devrait plaire à beaucoup de monde, des nouvelles émissions. Le nouveau site et le nouveau forum prennent du temps : c’est aussi parce qu’on s’en donne les moyens, et c’est dans l’intérêt du plus grand nombre. J’ai l’audace de croire que peu de médias sont comme Gamekult, et peu d’entre eux sont engagés dans notre voie. Et putain, c’est dur, mais avec les derniers mois (le nombre d’abonnés qui dépasse les objectifs, les quinze ans du site fêtés avec les lecteurs), on voit doucement le bout du tunnel. En tant que société, Gamekult a besoin d’argent. Moi, en tant que journaliste, j’ai besoin de temps (et d’avoir les mains libres). Alors, on a dû faire un compromis.

Ce message n’est pas facile à écrire, mais je sais bien que l’histoire récente en matière de “départs” n’a jamais été très claire. On s’est longuement posé la question sur la manière dont vous devriez apprendre les départs de Caro et Stoon, car on ne peut plus rien vous cacher. J’espère que vous apprécierez celle-ci, et que vous parviendrez à comprendre où nous en sommes.

Concernant des points divers, plus pratiques :

- J’ai proposé à Caro et Stoon de continuer à bosser sur GK quand leur emploi du temps le permettra. Je pense et je souhaite qu’ils trouvent un job permanent rapidement, donc c’est pas forcément envisageable, mais ce n’est pas 100% exclu non plus.
- L’émission I See What You Did There n’est pas abandonnée. La fin d’année 2015 chargée ayant affecté la régularité et la qualité du programme (devenu Premium, nous sommes aussi plus exigeants), nous l’avons mis entre parenthèses le temps de trouver un nouvel auteur. Stoon pourrait également poursuivre ses analyses en externe, selon ses disponibilités et son envie.
- Le podcast gratuit sans publicité Quickload va lui continuer avec sans doute un autre journaliste dans le débat. Je n’ai pas d’inquiétudes là dessus, on vous tiendra au jus.
- Malgré le départ de Caro, le nombre de productions vidéo GK ne devrait pas être affecté, sauf pour les “Points GK” que l’on met pour l’heure de côté, constatant le doublon entre ces vidéos et des previews normales.
- Nous sommes en train de réfléchir autour de l’émission Des Oursins dans les Poches, en regardant un peu les avis des lecteurs : soit passer sur un format différent, soit l’étoffer et le passer en Premium, soit l’arrêter. C’est un programme qui prend du temps à produire, donc à voir si ça vaut le coup étant donné que Gautoz démarre également une rubrique musicale sur GK Premium.
- Nous mettons à l’essai un journaliste très orienté PC (et d’ailleurs connu dans le métier) dès lundi pour améliorer la couverture des news et tests de jeux poilus. A voir ce que vous en pensez.
- Par ailleurs, nous mettons à l’essai Oscar (Lemaire) pour réaliser plus régulièrement des articles Premium. Ces contenus seront souvent plus courts, mais ils seront en complément des “gros” papiers habituels, afin de donner des articles “rapides” à lire (5/10 minutes) mais néanmoins intéressants, originaux, exclusifs, etc. On cherche encore le bon compromis entre quantité et qualité, sachant qu’on ne sacrifiera pas la seconde pour la première. On en reparlera si ça devient quelque chose de plus permanent, là nous faisons un essai de quelques semaines.
- S’abonner à Gamekult Premium reste encore le meilleur moyen d’aider la rédac à poursuivre ses efforts, mais pour ceux à qui ça pose problème, le simple fait de désactiver Adblock est utile à la rédac. Il va sans dire qu’il nous faut encore beaaaaaucoup d’abonnés payants, mais on n’exclut pas de réembaucher dès qu’on aura un peu plus de visibilité (et de blé, aussi).

Je compte naturellement sur certains pour réduire, déformer ou augmenter mes propos, mais pour les autres, je mets ça là pour répondre aux éventuelles inquiétudes ou simplement à vos questions. Je compte aussi sur vous pour envoyer des bisous à Caro et Stoon et à leur souhaiter bon vent dans leurs nouvelles aventures (si ça vous intéresse, ils en parleront sans doute sur Twitter).

Merci à tous !
»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japan-touch.net/
kaelkael

avatar

Level 62
Level 62

Messages : 949
Inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Jeu 18 Fév 2016, 11:20

Houla pas très rassurant tout ca, du coup du contenu premium risque de prendre un sacrée coup.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dragon Kevin

avatar

Level 64
Level 64

Messages : 1049
Inscription : 05/09/2012
Age : 27
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Jeu 18 Fév 2016, 13:28

Moi qui rêvait de travailler dans le milieu de la presse vidéoludique, ça me fait mal ce genre d'annonce... J'ai bien fait de ne pas perdre d'avantage d'années en décidant d'arrêter mes études de journalisme au mois de mai dernier. Fermeture de Jeuxvideo.fr, JeuxActu ne tardera pas lui aussi à mettre la clé sous la porte, Gamekult doit se séparer d'une partie de ses employés, Gameblog continue dans la voie des titres à clics et Jeuxvideo.com c'est devenu de la grosse merde depuis le rachat par le groupe qui détient également AlloCiné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japan-touch.net/
kaelkael

avatar

Level 62
Level 62

Messages : 949
Inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Jeu 18 Fév 2016, 21:54

En France il n ya pas beaucoup de travil dans ce secteur..... Peut être en Belgique la situation est meilleur. De toute manière, je pense qu il faut être freelance pour vivre dans ce milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaelkael

avatar

Level 62
Level 62

Messages : 949
Inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Mer 24 Fév 2016, 07:54

Gameblog fait un doigt d'honneur aux sites devenus payant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dragon Kevin

avatar

Level 64
Level 64

Messages : 1049
Inscription : 05/09/2012
Age : 27
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Mer 24 Fév 2016, 16:04

Pourquoi ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japan-touch.net/
kaelkael

avatar

Level 62
Level 62

Messages : 949
Inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Mer 24 Fév 2016, 21:44

Citation :
Ne pas réserver le meilleur du site à ceux qui peuvent payer

Depuis plusieurs mois maintenant, vous entendez souvent parler de survie, de licenciement, dès qu'il s'agit d'évoquer les sites d'actualité de jeu vidéo. Le climat est un rien anxiogène, voire culpabilisant. Pour certains, la réponse à cette crise réelle que traverse la presse, et la seule manière de proposer de la qualité, semble désormais de devoir vous la faire payer ! Et tant pis pour ceux qui n'en ont pas les moyens.

Pourtant croyez-moi, il n'y a pas de fatalité et surtout pas UNE SEULE manière de faire et nous allons tenter de vous le prouver, concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keniori Mortback

avatar

Level 31
Level 31

Messages : 216
Inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   Sam 05 Mar 2016, 16:09

Ah, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Gamekult se sépare de deux membres de son équipe   

Revenir en haut Aller en bas
 

Gamekult se sépare de deux membres de son équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» Je suis perdu [Choix deux sièges auto]
» Inscription de faux membres pour faire de la pub !!!
» porter deux bébés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Japan Touch :: Divers :: description-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet