PartenairesAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Test] MVS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keniori Mortback

avatar

Level 30
Level 30

Messages : 201
Inscription : 21/10/2014

MessageSujet: [Test] MVS   Lun 07 Mar 2016, 18:39

MVS
330 Mega Gear-Spec de bonheur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi ? Pourquoi le monde est-il si cruel ? Comment vais-je faire pour vivre sans elle ? Comment ai-je pu en arriver là ? Elle m’a quitté, moi qui l’aimais comme nulle autre. Pourtant, derrière ses 15 ans, elle avait encore toute la vie devant elle ! Et puis, je lui ai tout de même dédié plus de 10 ans de ma vie !!! Partir comme ça, sans même laisser un mot, du jour au lendemain, tout ça pour un autre plus beau ! La vie est trop nase, j’en ai ras le bol… Reviens Neo-Geo MVS… (Propos recueillis du joueur Captain Al.)

Et voilà, l’arcade en France  subit encore une nouvelle gifle, nous savons que les jeux de ce style ont commencé à se raréfier ; cependant revenons à notre univers Oldies et en particulier avec la Rolls Royce des consoles. C’est le 23 avril 2004 avec la sortie de Samouraï Spirit Zéro spécial en arcade au Japon que se finit la carrière officielle du système Neo-Geo MVS. Ce qui en fait après 15 ans de vie, le record Guinness des systèmes arcade en longévité en nombre de jeux et en nombre de ventes à travers le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et SNK créa PRO-GEAR SPEC

En 1989, SNK autrefois nommé  Shin Nihon Kikaku ou Nouvelle Société Nippone qui avait à son actif des jeux tells que Ikari Warriors, P.O.W., Préhistoric Isle, Beast Buster ou Street Smart, sort un nouveau système dédié à l’arcade : le Neo-Geo MVS (Neo-Geo pour Nouveau Monde et MVS pour Multi Video System). Compatible Jamma, le MVS est une carte mère sur laquelle viennent se loger des cartouches interchangeables, ce qui est une certaine avancée technologique et un gain de temps pour les gérants de salles d’arcade puisqu’il ne faut que quelques secondes pour changer un jeu, alors qu’auparavant ils devaient démonter toute l’installation.
L’autre gros avantage, la carte existe en versions dites Multi-slots, ce qui permet de gérer plusieurs titres sur une même plaque (de 1 jeu jusqu’à 6 softs), ce qui confère un gain d’espace énorme, puisqu’il ne faut pas autant de bornes que de jeux disponibles (chaque jeu étant sélectionnable à l’aide du bouton select).

Niché dans le fouillis des transistors, le processeur principal est le fabuleux Motorola 6800 16 Bits cadencé à 12 Mhz, le même que celui qui équipe la Megadrive ou l’Amiga. Alors comment le MVS a-t-il pu subsister en arcade pendant plus de 15 ans et tenir tête à des systèmes bien plus performants ? SNK a eu la bonne idée de tout mettre dans les cartouches. Ces dernières ayant un nombre conséquent de Ram embarquée à la manière des cartouches Ram Saturn et N64, elles upgradent elles-mêmes la puissance du système. Petit bémol, le MVS étant apparu avant l’avènement de la 3D en 1992, il n’est pas capable de calculer ou afficher des polygones, ce qui en fait donc un problème pour SNK, l’éditeur ayant l’intelligence de baser ses jeux sur un background très travaillé (forte esthétique, graphique,  personnalité des personnages, scénarios intéressants,…), ainsi que sur un gameplay à chaque fois frôlant la perfection.

L’autre point du MVS était le son puisque nombre de jeux proposent des voix digitalisées de haute qualité et une gestion du son en Stéréo avec des titres comme NAM 1975 ou Cyber Lip qui intégraient des dialogues parlés pendant les cinématiques ce qui n’est pas courant dans les créations du début des années 90. En tout, il existe plusieurs modèles de MVS, cela dépend de leur taille, du nombre de slots disponibles et de leur compatibilité avec certains périphériques spéciaux (Track ball, connexion en Link, port manette, port casque audio, etc.).

On peut d’ailleurs classer ces modèles en deux familles distinctes :
- Les MVS compatibles Jamma + (pour pouvoir gérer le bouton Select), dans cette catégorie, on trouve les modèles MV-2F, MV-4F, MV-6F, respectivement qui proposent 2, 4 et 6 slots.
- Les autres modèles : MV-1, MV-1A, MV-1F, MV-1FZ, MV-1C, MV-1B, qui proposent qu’un seul slot et sont tous compatibles Jamma simple.

Restent enfin certains modèles plus exotiques comme le MV-1b qui est compatible avec les Track ball pour jouer à The Irrating Maze ou encore la version Print Club basée sur le système MVS, les Print Club ou Purika étant des photomatons miniatures dont les japonais raffolent et qu’on peut voir dans des séries comme Love Hina par exemple. Un genre majeur dans les salles d’arcade nippones avec les Pachislot, les Pachinko et les Ufo Catchers.

Pour finir, il faut savoir que la mythique Neo-Geo AES pour Advanced Entertainement System du même SNK n’est qu’une transposition du système MVS pour les joueurs particuliers. La seule différence entre les deux réside dans le format des cartouches, acte volontaire de SNK pour ne pas permettre aux gérants des salles d’utiliser les cartouches AES beaucoup moins chères (à l’époque…aujourd’hui c’est justement l’inverse, d’où l’intérêt  du MVS pour les joueurs…) SNK s’est d’ailleurs adroitement servi de la console comme vitrine technologique, puisque les joueurs avec une petite bourse devaient nécessairement se tourner vers l’arcade pour jouer aux jeux NEO-GEO. Cela avant la désertion généralisée des salles d’arcade au profit des consoles de salon (un phénomène plus présent dans les pays développés).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le NEO-GEO MVS en chiffre

. Processeur : 6800 16 Bits à 12 Mhz, Z-80A 8 bits à 4 Mhz
. Bus : 24 Bits
. Résolution : 304*224
. Palette de couleurs : 65 536 couleurs
. Nombre de couleurs simultanément : 4 096 couleurs
. Sprites affichables : 380 sprites sur 3 plans différents
. Taille maximale d’un Sprite : 16*512 Pixels
. Circuit sonore : ADPCM 7 canaux – Synthé FM 4 canaux
. Mémoire centrale : 64 Ko
. Mémoire vidéo : 68 Ko
. Mémoire du Z80 : 2 Ko

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trop Hard

Tout le monde vous le dira, ce qui fait la force d’un système, ce sont ses jeux. Avec plus de 200 titres à son actif, le MVS propose une fournée de jeux d’arcade de tous genres et à peu près tous proposent un haut niveau qualitatif.
Certains d’ailleurs sont des exclusivités MVS puisque non sortis sur AES tels que NEO Bomberman, Jockey Grand prix, The Irrating Maze, etc.

Voici donc une petite sélection, par genre des meilleurs titres disponibles sur le système. Evidemment, la liste n’est pas exhaustive, car il est impossible de citer tous les jeux sortis sur le support…

. Best of MVS

- Beat t’em all : Mutation Nation, Burning Fight, Robot Army,…
- Shoot Horizontal : Pulstar, Blazing star, Last Resort,…
- Shoot Vertical : Strikers 1945, la série Aero Fighter, Twinkle Star Sprite (exclu sur ce support),…
- Shoot en 3D isométrique : View Point
- Running shooter : Cyber Lip, Metal Slug et compagnie, Nam-1975
- Jeux de Sport : Super Sidekick, League Bowling, Street Hoop,…
- Jeux de Quiz (tous en japonais) : Chibi Marukochan, quiz Kof,…
- Puzzle game : Bust a move , Magical Drop 2 & 3,…
- Courses automobiles : Over Top, Trash Rally.
-
Mais le genre le plus prolifique sur  Neo-Geo MVS est sans conteste le jeu de baston, sous toutes ses formes. Que ce soit du combat à l’arme blanche avec Samouraï Spirit, Last Blade, Savage Reign ou Ninja Master ; du combat en un contre un avec SVC Chaos, Fatal Fury, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; du jeu de baston atypique comme Matrimelee ; ou même du fight en équipe avec la série des King of Fighters.
Tous les styles du beat’em up en 2D sont passés par le MVS à chaque fois inventant et ré-inventant les concepts pré-établis dans ce genre si chers aux habitués et fidèles des salles d’arcade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Histoire continue …

Ainsi s’achève une nouvelle page de l’histoire du jeu vidéo. Oh ! Il n’est pas nécessaire de tirer une larme, car après plus 15 ans de bons et loyaux services, le MVS s’en tire dignement, laissant sa place à d’autres supports qui ont connu bien des échecs (Atomiswave de Sammy)

En dépit de la mort officielle de ce support, des programmeurs souvent originaires de l’Allemagne ont réussi à créer l’événement en utilisant cette carte pour engendrer des shoots them up de folie, en l’occurrence Last Hope qui a eu également sa conversion sur la Dreamcast, autre console disparue du Grand public.

A l’heure actuelle où les prix des cartouches AES ont littéralement flambé, les fans de SNK essayent de s’orienter vers le système MVS. Ce dernier permet de jouer à des titres bien moins chers et dont certains n’ont pas été programmés pour la NEO-GEO dont Préhistoric Isle 2.
MVS et AES, même combat, celui de donner du pur plaisir aux fans de jeux d’arcade qui retrouveront un gameplay  unique, avec tout le savoir-faire de véritables passionnés qu’étaient feu SNK.
Si un jour, vous avez l’opportunité d’obtenir ce système, alors vous ne regretterez pas votre achat, et vive l’arcade !

Remerciements :

Captain Al. pour le prêt de cartes
Asenka pour sa passion envers le retrogaming

A suivre également :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaelkael

avatar

Level 61
Level 61

Messages : 884
Inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: [Test] MVS   Mer 09 Mar 2016, 11:56

C'est une bonne idée d avoir le mutli slot, dommage qu on a que 5 jeux, en même temps les tarifs.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Test] MVS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Photos Kiddy Comfort Pro (4* crash test TCS) - groupe 1/2/3
» Compatibilité Nacelle Britax / Römer (4 étoiles crash test)
» test TCS 2009
» Test de grossesse
» Test de 6 coques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Touch :: Rubriques :: description-