PartenairesAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Test] Street Fighter II, 1ière partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keniori Mortback

avatar

Level 31
Level 31

Messages : 216
Inscription : 21/10/2014

MessageSujet: [Test] Street Fighter II, 1ière partie   Dim 22 Jan 2017, 23:39

A l'heure où les studios japonais souffrent d'un manque d'innovations et d'une concurrence féroce des studios américains. Le savoir-faire s'est perdu au fil des années et peu d'éditeurs ont su tirer leur épingle du jeu. Capcom en l'occurence surfe encore sur le succès, dernier titre en date le septième opus de Resident Evil.
L'éditeur d'Osaka compte également fêter l'une de ces plus belles réussites pour l'année 2017 ; en effet la série Street Fighter fêtera 30 ans d'existence.
Revenons au déclic de la saga qui s'est manifesté lors du lancement de la console Superfamicom.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Création : Capcom Usa
Genre : Baston en 2D/ 1-2 Joueur(s)
Format: Snes, Psp, Megadrive, …
Année : 1992 pour le 1er SF 2

Capcom, géant en matière d’arcade au même titre que Sega a marqué et crée des légendes du jeu vidéo et a lancé la mode vers de nouveaux genres de jeu.
Konami engendrant la série Dance Dance Revolution en arcade puis sur console de salon, Sega en convertissant ses titres arcades pour ses consoles de salon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Une nouvelle catégorie
Quand le jeu arriva en arcade au début des années 90, c'était le titre du moment, celui sur lequel tous les joueurs, peu importe leur genre de prédilection, avaient les yeux rivés. Capcom s'était établi précurseur en terme de qualité graphique et montrait encore de nouvelles améliorations depuis Final Fight, avec des personnages moins caricaturaux, mieux proportionnés, et l’utilisation d’une nouvelle carte d’arcade qui deviendra une référence pour les prochains titres, la CPS 2.
Cette dernière apportera plus de détails, un nouveau système sonore plus tard, le Qsound et elle sera souvent comparée face à la concurrence de Snk, la Mvs.

Street Fighter II offrait une cure de jouvence à un sous-genre du jeu de combat tombé en désuétude au profit du beat'em up pur et dur: le jeu de combat en forme de duel, le un contre un, le face à face. Sans le savoir, Capcom venait de changer l'avenir du genre qui, dans les années à venir, verrait la disparition progressive du beat'em up classique supplanté par cette nouvelle forme de jeu de combat en forme de tournoi.
A savoir que Fatal Fury (Snk) sortit à quelques jours d’intervalle afin de rivaliser face à cette suite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le concurrent direct de l'époque : Fatal Fury

. Succès immédiat
A l’image de la console Megadrive de Sega, dont ce dernier adoptait très rapidement ses titres d’arcades, cas d’Altered Beast ou Golden Axe.
Le jeu de Capcom tomba sous la direction de Nintendo pour une période déterminée sur Super Nintendo, et ce malgré l'ampleur de la tâche. Faire rentrer ce titre plus grand que nature sur Snes, ceci constituait un exploit ; mais Capcom s'en tira tellement bien, avec cette fameuse cartouche aux 16 megas de graphismes haute résolution.
Ce fut l’un des fers de lance de la machine de Nintendo, souvenez-vous des publicités à la télévision ou dans les Joypad. La conversion devint mythique, tous les joueurs voulaient retrouver les sensations de l’arcade.
Au Japon seul, elle se vendit à deux millions neuf cent mille exemplaires, le plus grand succès de Capcom à ce jour et un jeu qui figure encore aujourd'hui dans le top 20 des meilleures ventes de jeux vidéo de tous les temps.
Pourtant, en terme de capacité, la taille de la cartouche Super Nintendo est bien inférieure à l'arcade ! Mais Capcom a si habilement réduit là où il fallait (graphismes allégés, sprites redimensionnés, moins d'animations, étapes bonus simplifiées...) que le jeu est parfaitement à la hauteur de son support et de l'original.
Toujours la comparaison face aux titres Snk qui dépassaient très facilement les 32 mégas, 50 mégas pour un cyber-lip.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Les jeux de combat actuels
S.F.II a montré la voie pour d’autres séries et a posé les bases d’un nouveau genre : la baston en 2d et bien plus tard les caractéristiques seront portées pour les jeux de combat en 3D.

De nos jours, le succès d'un jeu de combat est souvent déterminé par le nombre de personnages mis à disposition. Avec seulement huit personnages jouables, Street Fighter II peut faire sourire désormais. Pourtant, il y a bien plus important que le nombre de personnages, et, même s'ils n'étaient que huit, ces combattants-là ont bien plus marqué les esprits que les excès d'autres titres. La raison en est qu'il est beaucoup plus facile de maîtriser et connaître un groupe restreint qu'une pléiade de personnages.
Quoiqu'il en soit, ces combattants des rues, leurs noms et leurs cris de guerre héroïques résonnent encore dans mes oreilles et tous ceux qui ont connu tous ces tournois en salle d’arcade.
Encore aujourd’hui, nous assistons au Japon à des joutes avec les bornes d’arcade opposées afin d’avoir plus de place pour jouer et ne pas voir les manipulations de son adversaire.
Malheureusement en France, peu de tournois sont organisés en raison de la disparition des salles d’arcade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


. Les personnages connus de tous

Ken, Chun Li, Zangief, Dhalsim. Tels qu'ils apparaissent dans le menu de sélection. Ryu, kimono blanc et cheveux bruns, et Ken, kimono rouge et cheveux blonds, l'un est japonais, l'autre américain, tous les deux sont inséparables car identiques par leurs coups. Ryu est un peu plus rapide, Ken est un peu plus fort, un éternel débat entre les joueurs. On peut voir entre ces deux personnages toute une symbolique de la relation Japon et Etats-Unis, un rapport à la fois fraternel et antagoniste, et aussi l'ouverture au reste du monde des secrets séculaires des arts martiaux japonais, judo et karaté.
Si vous voyez le film d’animation, vous saurez la raison du bandana de Ryu.
Puisque Capcom a une filiale aux Etats-Unis.

D’autres personnages, comme Honda, Zangief, Guile, Dhalsim, tous sont issus du monde entier. Et ils proposent des techniques de combats bien différents. Le catch, le close-combat, le sumotori, bref un large panel de coups ce qui représentait à cette époque, une véritable révolution dans ce domaine.
Chaque combattant possède son propre décor, par exemple Blanka, un « monstre » issu de la forêt amazonienne, avec une scène typique de ce pays.

On retiendra la présence féminine dans ce monde dominé par les « mâles », il s’agit de la très jolie Chun-li.
Elle évolue dans les ruelles de Hong-Kong où vous remarquerez un public regardant vos exploits et d’autres effectuant leurs tâches quotidienne, préparer un poulet.
Au début, on se demandait comment cette fille d’apparence fragile pourrait combattre, elle sait très bien rivaliser par son agilité qui comble son manque de puissance.
Ce personnage féminin marqua également les débuts de la prestance du sexe opposé (bien qu’il y a eu Metroid auparavant avec Samus).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Venu des Indes, Dhalsim est aussi le personnage le plus zen, quand il vous bat, il vous parle de son karma et il célèbre la victoire avec une petite lévitation. Il aime aussi, en bon fakir, frire ses ennemis grâce à son souffle de feu. Aussi cool soit-il, c'est un personnage tout de même très vulnérable.
Ce dernier assez faible dans ses coups détient l’une des meilleure défense, ce combattant a été souvent utilisé dans les concours.
Chaque personnage montrent des qualités et des faiblesses, à vous de les exploiter au maximum, sachant que certains coups ont la faculté d’être esquivé. Par exemple, un Dragon Punch permet d’éviter une boule de feu.
Ces techniques sont utilisées par tous les fans et chacun a sa petite botte secrète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Les Noms japonais
Au Japon, les noms des personnages portent à confusion, lorsque nous parlons des quatre boss du jeu.
Vega, l’Espagnol avec ses griffes se nomment Balrog. Le Boxeur a désormais le nom de Mister Bison.
Le chef de Shadoloo est plus connu sous le nom de Vega (référence à Goldorak, peut-être ?).

. Les boss, et leurs personnalités
Après avoir combattu les personnages jouables du soft, vous aurez le grand privilège d’affronter quatre gardiens.
Ces derniers vous feront mordre la poussière à de nombreuses reprises, croyez-moi !

Le premier, Balrog (japonais), est un boxeur noir américain qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Mike Tyson (notez la dent écartée), pas un hasard, puisque dans l'arcade, c'est lui qui porte le nom de M. Bison, pour Mike Bison; le nom fut changé plus tard pour éviter un procès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vega, grand, rapide, agressif, est un terrible adversaire et il ne faut pas se fier à ses allures efféminées, ou il aura tôt fait de vous massacrer muni de ses griffes d’acier. Celui-ci est aussi rapide que Chun-li mais avec de la puissance.
Vous aimez le Flamenco, il va vous faire danser à sa façon, en grimpant après un grillage conçu pour cette arène.
Le suivant, Sagat, est grand lui aussi, mais pas efféminé; chauve, l'oeil de pirate, les chevilles et les poings bandés, il ressemble et se bat comme un kickboxer. Normal, nous sommes en Thaïlande. De plus, il constituait le boss du premier SF.
Il a une large cicatrice prouvant l’attaque de Ryu.
On ne quitte plus le pays pour le dernier combattant, monsieur Bison, un drôle de bonhomme dans une tenue digne de Strider, avec une tenue assez militaire. Il frappe dur et vie, ne vous laisse pas le temps de vous relever ou de reprendre vos esprits, et il en fait voir de toutes les couleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Test] Street Fighter II, 1ière partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Touch :: Rubriques :: description-