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 [Test] Depth

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Keniori Mortback

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MessageSujet: [Test] Depth   Jeu 10 Aoû 2017, 20:10

Depth

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Genre : Action, FPS Asymétrique
Développeur/Editeur : Digital Confectioners (Studio Français indépendant)
Format : PC
Date de parution : 3 nov. 2014
Tarif :  20 euros (sans les Dlcs) 30 euros en moyenne avec les protagonistes supplémentaires

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Quelque soit le lieu de nos congés, nous voulons profiter de ces instants de plénitude et de farniente.  Nous sommes en pleine période de vacances, nous profitons d’un soleil magnifique, de la plage et bien souvent certains mauvais souvenirs refont surface : qui n’a jamais eu peur de l’un des plus dangereux prédateurs de la planète : le grand requin blanc. Cet animal a non seulement eu son heure de gloire à travers le film de Steven Spielberg (Les dents de la mer) et de ses suites, mais aussi par l’intermédiaire de Gérard Lenorman  avec sa chanson « Gentil Dauphin » (Tu n'oses plus te baigner dans la mer-À cause de ce requin-Que les Américains ont inventé pour faire peur à ton père…).
Vous allez enfin exorciser vos peurs par l’intermédiaire de ce jeu indépendant.

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Dlc, est-ce un acte irresponsable ?

Evolve a été une source d’inspiration ?

Si le jeu de Turtle Rock a voulu innover avec son principe, le monstre face aux chasseurs dans une joute 4VS1 ; ici ce jeu réalisé par un groupe français nous place dans un FPS en milieu aquatique, reprenant des décors digne des chasses aux trésors. Souvent présent dans les soldes Steam, ce titre est considéré comme beaucoup comme une excellente alternance face à Evolve qui a perdu un  grand nombre de joueurs.

Depth oppose 4 chasseurs d'or contre 2 requins dans une âpre lutte de territoire. Les hommes-grenouilles doivent piller le domaine des squales en ramassant les objets précieux qui jonchent le sol et surtout en escortant STEVE, un genre de Clap-trap perceur de coffre.
Ici, point de montée en expérience pour acheter les armes ultimes et autres défenses des requins, puisqu’à chaque partie, vous repartez à zéro dans votre équipement. Seuls des éléments vestimentaires agrémentent le titre et vous pouvez également utiliser des items qui seront personnalisés par la communauté par l’intermédiaire de Workshop.
En outre, des événements sont élaborés par le studio en cours de l’année comme pour le nouvel an chinois où les balises de reconnaissance se présentaient comme des lampions en papier.

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Extrait de la fiche Steam

. Jouez un requin
En tant que membre de l'une des 7 espèces de requins, votre vitesse et vos sens sont vos meilleures armes. Traquez vos proies dans l'océan et déchirez-les en deux de vos mâchoires acérées. Soyez un grand requin blanc, un mako, un requin bouledogue, un requin-marteau, un requin-renard ou même un légendaire mégalodon !
. Jouez un plongeur
En tant que plongeur, vous explorez l'abîme à la recherche de trésors pour améliorer votre arsenal. Défendez-vous avec un large éventail d'équipements puissants, des fusils-harpons et pistolets aux fusils d'assaut sous-marins en passant par les mines explosives.
. Ambiance palpitante
Ressentez l'angoisse de nager dans les ténèbres de l'océan. L'éclairage et les ombres dynamiques créent une ambiance unique et angoissante qui vous maintiendra sous tension dès que vous aurez plongé.
Ces données attirent littéralement le joueur, car peu de jeux indépendants arrivent à exploiter bien nos angoisses. Certes au début, vous risquez d’être perdu dans l’immensité de l’océan et vous aurez peur d’être pris par les morsures de ces terribles prédateurs ; mais ce n’est qu’un jeu. Au moins, on se venge à notre manière de ces mauvais souvenirs. Oui, Depth met l’accent non seulement sur son ambiance, mais également par un gameplay simple et efficace.

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Piège en eaux troubles


En suivant son chemin prédéfini, les plongeurs devront s'enfoncer de plus en plus profond en territoire ennemi, s'arrêtant à chaque fois quelques longues minutes le temps d'ouvrir un coffre. Une fois le robot chargé, il faudra enfin le ramener au bateau depuis les tréfonds des abysses durant un interminable trajet de retour.
Chaque équipe dispose de 30 tickets de respawns. Les requins doivent tuer 30 fois les nageurs avant que STEVE ne revienne sur le bateau pour gagner la partie, à l'inverse, les hommes-grenouilles gagnent si elles ramènent le robot où parviennent à tuer 30 requins.
Il y a deux temps de jeu assez marquants, en fonction du terrain. D'un côté l'escorte du robot, à l'aller comme au retour, se fait en terrain ouvert. Si les chasseurs bénéficient de meilleures lignes de vue pour leur arme à distance, ils s'y sentent surtout minuscules contre des requins qui peuvent charger de partout, sur les 3 axes de direction.
A l'inverse, les pauses se font dans des endroits confinés dans des phases d'attaque/défense assez intenses. Les nageurs se retrouvent cloisonnés dans un bout de map minuscule et les requins tournent autour, détruisant des portions de murs avec leur nez pour trouver un bon angle d'attaque et parvenir à emmener un homme directement en enfer.

La fulgurance des attaques d'un côté ou la puissance des ripostes de l'autre impose aux deux camps de jouer groupé. Chacun possède différentes options pour repérer et tuer l'autre, options qui évolueront au fur et à mesure de la partie, enrichissant et durcissant l'affrontement tactique. Les grenouilles débloquent un meilleur équipement (fusil amphibie, harpon, propulseur, mines,...) en collectant de l'or et les requins déverrouillent des améliorations (régénération, armure, nageoires tranchantes,...) en multipliant les victimes.

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Un environnement angoissant ?

Les Dents de la sagesse

Malgré que le jeu manque cruellement de modes de jeux puisqu’il s’agit d’un soft en milieu aquatique ; Depth ne cherche pas à être une référence ultime face à la série des Left 4 Dead ; il se classe comme un très bon  FPS asymétrique. On voudrait bien que ce style soit plus représenté dans le domaine des consoles, hélas.
Ici, nous abordons un jeu très dynamique et accessible au plus grand nombre de joueurs, de plus il est parfaitement jouable à la manette, y compris un paddle de la Xbox 360. Il existe différentes manière de tuer les requins avec un arsenal assez conséquent et les deux requins peuvent établir quelques stratégies pour mieux croquer les plongeurs. Chaque camp possède ses atouts et ses faiblesses, sans pour autant nuire ni à l’intérêt, ni même à la replay value.

A l’heure où les jeux abordent sans cesse dans l’achat de Dlcs, Depth mise sur la collaboration entre les joueurs, sans avoir absolument l’esprit de compétition. Nous jouons simplement pour le plaisir et non s’insulter. On trouve souvent des français et on remarque également un profond respect entre chaque équipe.
De plus, les parties s’enchainent rapidement et si quelque fois, on se fait massacrer ; l’important est de s’amuser et c’est bien là l’essentiel.

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+ Fps utilisant le principe de la chasse : être la proie ou tuer le prédateur
+ Chasse aux trésors dans un milieu marin
+ Ambiance oppressante doté d’une bonne réalisation technique
+ Requins ou plongeurs, même combat
+ Prise en main immédiate, y compris à la manette
+ Customisation des items par la communauté
+ Respect entre les joueurs, y compris avec les Russes


- Quelques éléments payants
- On aurait voulu plus de décors et d’armes farfelus


Verdict : Très bon jeu

Sources : Steam & Chercheurseaux, sens critique

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Collection été 2017

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Keniori Mortback

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MessageSujet: Re: [Test] Depth   Jeu 10 Aoû 2017, 20:11

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